Le jeudi 14 octobre, les élèves et les parents du lycée de Carquefou ont été invités à une soirée débat sur le passage de l'agriculture conventionnelle vers une agriculture biologique. Des habitants du quartier ont été également invités afin d'écouter les témoignages très intéressants d'agriculteurs locaux.
Hubert Jahan a présenté son parcours et La ferme du Blanc Verger, une exploitation laitière dans la famille depuis 3 générations. Il a expliqué comment il a converti l'exploitation en agriculture biologique pour préserver notre environnement que l'on aime tant, mais aussi pour préserver votre santé et la nôtre.
En parallèle, les élèves lituaniens ont rencontré Gediminas Radzevicius, président de l'Association lituanienne des producteurs d'argousier. Le fermier avec son épouse cultive l'argousier dans sa ferme biologique de 120 hectares. L'invité a parlé des particularités de la culture et de la récolte de cette plante. Les élèves du lycée ont appris à quel point cette baie est utile pour la santé. Ils ont goûté des produits à base d'argousier. Le temps de la rencontre est vite passé, les élèves ont été heureux de découvrir une baie spéciale qui est très délicieuse et utile pour renforcer l'immunité à la fin de l'automne.
Jean-marc Minier a démarré l'activité de EARL Les Oeufs Minier en 2018. Son exploitation est située à Carquefou, en Pays de la Loire -ferme familiale de poules pondeuse certifiés bio et cultivés localement. Les poules peuvent sortir la journée dans un parc de 5 hectares. Les œufs sont conditionnés sur place, à la main, dans un centre de conditionnement agréé. Les œufs sont ramassés tous les jours, weekend compris.
L'exposition sur le BIO en Loire Atlantique
présente dans le hall du lycée a servi de base également aux questions posées.
Comments